2020, comment mieux vivre une année pleine d’incertitudes?

Par Souad Annabi Hajjam

Comment allons nous pouvoir aborder la rentrée sereinement alors que nous ne sommes actuellement pas capables de nous projeter à un horizon aussi court qu’une semaine ? Si vous décidez de gagner en sérénité, sachez tout d’abord identifier ce qui se trouve sous votre contrôle ou à minima sous votre influence. Voici quelques conseils simples qui pourraient vous aider à mieux naviguer dans ce contexte :

🍀 Acceptez l’incertitude : La situation est différente des années précédentes et en être conscient permet de mieux vivre tout imprévu ou changement qui risque d’arriver. Vous ne pouvez pas faire comme si de rien n’était et vous lancer dans la préparation d’une rentrée habituelle:1. Anticipez (dans la mesure du possible) et pour cela chacun sa manière : prévoir un suivi scolaire adapté pour les enfants (à situation exceptionnelle mesures exceptionnelles), organiser un rythme d’activités extrascolaires plus allégé, revoir sa propre organisation au travail et ses disponibilités,….2. Adaptez-vous : réfléchir en amont aux solutions qui permettraient une adaptation rapide aux différents scénarii. Vous êtes forts d’une expérience passée de laquelle vous pouvez tirer plusieurs apprentissages par rapport à vous et à vos enfants, profitez-en.

🍀 Osez agir à contre-courant : La Covid nous a montré que personne ne sait réellement dire ce qui va se passer ni comment cela va se passer donc il n y a pas réellement de voie claire à suivre. Fixez-vous des règles de conduite et suivez-les. Souvent la pression de la masse est difficile à gérer. Si vous en faites trop, on vous traitera de frileux(se), de rigide ou d’hypochondriaque. Suivez votre intuition et ne vous forcez pas à faire des choses dont vous n’êtes pas convaincus. Il ne servira à rien par la suite de vous dire que vous aviez raison et que vous auriez dû écouter votre instinct.

🍀 Ne vivez pas seul(e)cette situation et ce qu’elle génère comme doutes et angoisses. Sensibilisez et responsabilisez vos enfants, d’une part, pour les règles d’hygiène à suivre et, d’autre part, pour le niveau d’implication que vous attendez d’eux cette année. Encouragez les à profiter différemment de leur temps de présence en classe en se concentrant mieux ! Il y a des chances que vous n’ayez pas besoin de les en convaincre. Cette période est certes inconfortable mais c’est une grande opportunité pour nos enfants, ils en sortiront grandis avec plus de capacités à faire face au changement et à profiter de plaisirs simples mais devenus précieux comme retrouver les copains à l’école.

Enfin, ne vous épuisez pas à essayer d’avoir le dessus sur des choses qui vous échappent (le déroulement de l’année scolaire, la situation épidémiologique du pays, l’évolution de la forme du virus,….). Sachez mettre votre énergie là où vous pouvez avoir un réel impact.

Bonne rentrée à tous et prenez soin de vous !

Souad ANNABI HAJJAM l Consultante Senior et Executive Coach l Project Leader et Coach, l’Artiste C’est Moi l souad.annabi-hajjam@groupe-ppm.com l www.lartistecestmoi.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s