Donnez du sens à tout ce que vous faites !

Par Souad Annabi Hajjam

Nos vies sont une combinaison de choses que nous faisons par choix ou par nécessité, par plaisir ou par obligation, par réflexe ou par calcul….


Parfois en faisant le bilan d’une journée, nous n’avons pas le sentiment de l’avoir vécue pleinement et d’en avoir profité. Le pire est de se donner à 100% et de ne tirer que peu voire pas de satisfaction de sa journée. C’est pour cela qu’il est important de se reconnecter à ses actions et de se poser deux questions essentielles :
1- Pourquoi je fais ce que je fais ? (les raisons, les causes, les motivations)
2- Pour quoi je fais ce que je fais ? (les finalités, les objectifs,..)

Ces questions permettent de créer du sens c’est à dire (1) une signification/une raison et (2) un cap à nos actions et nous aident à en tirer plus de satisfaction.

Pendant le confinement, on s’affaire à s’occuper des enfants, ranger la maison, préparer les repas, faire du télétravail, faire du sport ou encore prendre des nouvelles des proches et les journées passent parfois tel un éclair. Le plus on a à faire le plus vite nos journées défilent. En fin de journée, c’est l’heure du bilan et la satisfaction n’est pas toujours au rendez-vous car nous nous rendons compte très souvent que nous faisons les choses car « il faut les faire ». N’y a t-il pas derrière ce « il faut » autre chose de plus profond et qui crée plus de sens:

  • Je m’occupe des enfants car (1) ils ont besoin de moi et (2) être avec eux me procure un sentiment d’accomplissement par rapport à mon rôle de parent et un sentiment de bien-être par l’amour qu’ils me témoignent.
  • Je prépare les repas car (1) c’est important de bien se nourrir notamment pendant cette période et (2) cette activité me relaxe et me détend puisqu’elle me permet de créer et de m’évader.
  • Je fais du télétravail pour (1) rester actif(ve) et assurer une continuité par rapport à ma profession et (2) cela me donne le sentiment que je suis utile, en plus de me stimuler intellectuellement.
  • Je fais du sport car (1) je dois bouger pour rester en bonne santé et (2) cela me permet de me sentir en forme et moins stressé(e)
  • Je range et je nettoie car (1) je dois maintenir un environnement et un espace de vie propre et (2) cela me permet de me sentir bien chez moi.

Ce travail de recherche de sens change nos perceptions par rapport à nos journées car la création de sens nous fait passer d’un rôle passif (où on subit) à un rôle actif (où on agit). On reprend alors les rennes de nos vies et on ajuste nos positions et nos rôles. Il nous permet aussi d’être de meilleure humeur et de prendre plus plaisir à faire les choses même les plus routinières.

Posez-vous donc un instant pour réfléchir et donner plus de sens à ce que vous faites !

Souad ANNABI HAJJAM Consultante Senior et Executive Coach l Project Leader et Coach, l’Artiste C’est Moi souad.annabi-hajjam@groupe-ppm.com www.lartistecestmoi.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s