Vous êtes en confinement, séquencez votre temps!

Par Imen Bouden Sade

J’entame ma quatrième semaine de confinement avec ma petite famille. lorsque j’appelle mes proches pour avoir des nouvelles, une question revient toujours : que fais-tu de ton temps ? Mes réponses, au début, étaient désordonnées : « je fais l’école à la maison à mes enfants, ça me prend un temps fou, j’essaye de travailler un peu, j’essaye de faire un peu de sport, impossible de trouver de temps pour lire… Mon temps consacré à mes taches était très mal réparti mais aussi je ne chaumais pas du tout et heureusement pour moi !

Dans ce confinement nous avons l’impression que nous avons beaucoup de temps et plusieurs personnes stressent à l’idée de remplir leurs journées et tombent dans l’apathie. A ces dernières je dis NON ET SURTOUT PAS! Cet état ne fait qu’augmenter votre angoisse et votre anxiété. Le remède et l’antidote à cette situation c’est d’être toujours en action. Au fil des jours j’ai commencé à organiser mes journées en plusieurs séquences .

Séquencez votre temps !

Comme dans le monde du cinéma et de la télé, les intervenants ont un séquencier . Ce dernier résume ce que les participants doivent faire et à quel moment. Je me suis inspirée de cette lecture pour organiser mes journées, exemple : je consacre la matinée à faire l’école à la maison à mes enfants, après je prends 1h pour ma peinture, 2h de télé coaching, 1h pour mon sport, 1h pour cuisiner… La veille je prépare mon séquencier pour le lendemain. Quand je suis entrain de faire quelque chose je connais mon objectif et mon intention. Ceci m’a permis de me focaliser sur ma tâche et de mieux structurer mon temps. Je vous conseille d’essayer de faire un séquencier pour mieux organiser votre routine personnelle et professionnelle et éloigner de l’anxiété.

Des choses obligatoires à mettre dans votre séquencier

En cette période de confinement, je vous invite à changer votre rapport au temps. Curieusement, ne portez pas votre attention sur le futur sauf pour travailler sur vos ressources professionnelles. Focalisez votre attention sur votre instant présent. C’est une période spéciale de confinement et il vaudrait mieux juste organiser son quotidien et le vivre pleinement. Il y a des choses obligatoires qu’il faut mettre dans votre séquencier :

1 -Un temps pour vous développer personnellement : il existe des milliers de sources pour le faire, des lectures, des vidéos de conférences et d’ateliers, des exercices … exemple : une nouvelle plateforme qui s’appelle « fuck-corona virus. Com » et qui contient des centaines d’heures d’interventions d’experts.
2- Un temps pour votre devenir professionnel : posez-vous les bonnes questions, sorti du confinement qu’est-ce que vous allez faire ? Est-ce que votre métier est en risque par rapport à la situation? Est-ce que vous devez enrichir votre CV ?
3- un temps pour les autres : comment pouvez-vous aider les autres ?

4-Un temps de ressourcement en amour, en tendresse, en affection avec vos parents, votre conjoint(e), vos enfants… C’est tellement important.
5- Un temps pour identifier vos zones d’amélioration : le confinement va pointer du doigt vos faiblesses : relationnelle, émotionnelle… Si par exemple vous avez une base colérique vous allez vous mettre plus en colère pendant cette période, si vous avez une base triste vous allez être plus mélancolique, si vous avez une base léthargique vous allez l’être encore plus. Prenez le temps d’améliorer ces points personnelles.
6-Un temps pour prendre soin de votre esprit et de votre corps : vous savez que vos pensées affectent votre corps. Les pensées peuvent même prédire l’évolution d’une maladie mentale en l’occurrence la dépression. Cultivez les pensées positives, faites des choses gratifiantes, essayez de trouver des pistes de sortie, soyez créatifs ! Tout ceci va vous protéger contre la maladie.

Du coup ma réponse à la fameuse question « Que fais-tu de ton temps ?» est plus structurée et plus inspirante pour mes proches. J’espère que ceci a été le cas pour vous. Portez-vous bien, occupez-vous, séquencez votre temps et restez chez vous !

Imen BOUDEN SADE l psychologue, coach et artiste l Art Leader et Coach, l’Artiste C’est Moi l imen.bouden@gmail.com l www.lartistecestmoi.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s