5 moyens de garder une motivation personnelle en période de confinement

Par Souad Annabi Hajjam

Le 08 avril 2020, le confinement : tout le monde en parle, il a bouleversé nos vies en quelques semaines et peut-être encore pour une certaine période.
Certes ce confinement ne vient pas dans un contexte joyeux, « nous sommes en guerre » comme ne cessent de le répéter les dirigeants du monde. Certains sont confinés chez eux alors que beaucoup d’autres, les héros de la nation, sont au front, pour sauver des vies, assurer notre sécurité ou encore soutenir des secteurs clés de notre économie. Je respecte leur sacrifice et salue leur courage.
Je fais personnellement partie des confinés et plus particulièrement de ceux « qui ont choisi d’aborder cette nouvelle réalité comme une opportunité » pour porter un nouveau regard sur les choses qui les entourent, réinventer leurs rôles dans les différentes sphères de leur vie et tester de nouvelles manières de faire des choses utiles pour eux-mêmes et pour ceux qui les entourent. Tout cela n’est possible et réalisable que si on a la motivation de le faire. Comment donc trouver ou retrouver cette motivation ?
Je vais partager avec vous 5 moyens de garder la motivation personnelle en période de confinement :

1.Ne cherchez pas à contrôler ce qui est hors de votre zone de contrôle. Le contexte de pandémie est absolument hors de votre zone de contrôle, vous ne pouvez que vous confiner pour contribuer à votre échelle à l’arrêt de la propagation du virus. A moins que vous soyez experts (en santé, statistiques, économie,…), ne perdez pas de temps à faire des pronostics et ne vous encombrez pas l’esprit avec des informations qui ne feront que miner votre moral. Soyez sélectif si vous le pouvez, limitez-vous aux informations qui vous concernent directement et qui peuvent vous garder à jour de l’essentiel sans vous parasiter.

2.Faites des choses gratifiantes. Occupez-vous avec tout ce qui peut nourrir vos besoins en termes de bien-être, d’apprentissage, d’utilité pour les autres, de développement de compétences, de lâcher prise… Essayez ainsi d’équilibrez vos journées entre vos obligations personnelles et professionnelles et des activités qui vous procurent une satisfaction personnelle. Ces activités seront une grande source d’énergie et vous aideront à mieux affronter les éventuelles sources de stress ou mauvaises nouvelles.

3.Profitez du nouveau contexte pour vous réinventez. Souvent, les plus grands changements et le plus rapides sont ceux qui s’opèrent sous la pression, quand « nous n’avons plus le choix ». Les situations telles que celle que nous vivons actuellement ont deux avantages principaux : elles vous offrent un beau terrain d’expérimentation (vous pouvez tester de nouveaux outils, oser de nouvelles démarches, tenter des solutions disruptives…), d’une part, et elles sont propices à l’acceptation de la nouveauté par les bénéficiaires d’autre part car souvent ils n’ont pas le choix. Les créatifs et les innovants lâchez-vous ! Quand vous verrez que ça marche vous n’en serez que plus motivés ! s’il faut ajuster, vous le ferez aussi !

4.Accueillez positivement vos moments de « baisse de motivation » : la bonne nouvelle c’est que nos émotions suivent un cycle donc quand tout va mal voire très mal, on ne peut qu’aller mieux par la suite. N’essayer donc pas de comprendre l’origine d’une baisse de motivation, laissez passer ! Essayer de casse la routine, de vous faire du bien, de vous dire même que « ça va mal mais ça ira mieux »

5.Cherchez des ondes positives auprès de vos proches ou amis : créez des groupes de discussions consacrés uniquement au partage des astuces, bons plans et bonnes nouvelles. Ces groupes vous permettront de vous ressourcer et de trouver des idées. Partagez vos propres idées, elles y seront valorisées et valorisez à votre tour les idées des autres. Vous créez ainsi un cycle vertueux d’échange d’ondes positives !

Je vous souhaite à toutes et à tous motivation et épanouissement dans tout ce que vous entreprendrez ! Et surtout prenez soin de vous !

Souad ANNABI HAJJAM l Consultante Senior et Executive Coach l Project Leader et Coach, l’Artiste C’est Moi l souad.annabi-hajjam@groupe-ppm.com l www.lartistecestmoi.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s