L’art et le marketing, découvrez un nouveau concept d’exposition

Par: Souad ANNABI HAJJAM & Imen BOUDEN SADE

Nous avons toujours été convaincues que l’art pouvait être un outil d’expression et de développement efficace pour les entreprises d’où, d’ailleurs, notre projet « L’Artiste C’est Moi ».
C’est avec une grande curiosité que nous avons visité l’exposition de photos « Nahna ». Plus qu’une exposition, c’est un concept.

Dans une salle dédiée du musée du Bardo, des portraits de tunisiens représentent des métiers différents tels que médecin, poissonnier, antiquaire, architecte, coach ou danseur. Quatre photographes professionnels, en l’occurrence, Sami Snoussi, Mouna Jmal Siela, Ghazi Sakouhi et Amine Landolssi ont photographié plus de 20 ambassadeurs métiers dans leurs univers professionnels. Les photographes ont su capter, l’univers, les émotions et la passion de leurs modèles. Les photos étaient lumineuses et les visages expressifs. On pouvait voir cette petite étincelle dans les yeux des modèles photographiés. Le plus étonnant dans toute cette exposition est que les photos ont été toutes prises par un Smart phone. C’était le défi accepté par Khadija Hamdi, talentueuse curatrice de cette exposition, et relevé par les quatre photographes.

Quand Khadija a été contactée par une marque internationale de Smartphone cherchant à marquer, de manière originale, le lancement de ses nouveaux produits en Tunisie, elle a tout de suite accepté cette demande pourtant inhabituelle pour une curatrice habituée à organiser des expositions d’art mettant en avant le travail et la recherche d’artistes internationaux. Après réflexion et recul, elle propose à son client la thématique des portraits racontant une histoire, reflétant la diversité et célébrant la jeunesse tunisienne. Le coaching faisait partie des métiers sélectionnés et nous en étions particulièrement fières.

Cette idée très originale de l’exposition est une autre façon de faire le marketing d’un nouveau produit, d’introduire l’art dans le monde de l’entreprise et des affaires et surtout de le désacraliser pour le rapprocher plus des gens. Un beau challenge relevé par l’équipe !

Imen BOUDEN SADE l psychologue, coach et artiste l Art Leader et Coach, l’Artiste C’est Moi l imen.bouden@gmail.com l www.lartistecestmoi.com

Souad ANNABI HAJJAM l Consultante Senior et Executive Coach l Project Leader et Coach, l’Artiste C’est Moi l souad.annabi-hajjam@groupe-ppm.com l www.lartistecestmoi.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s