Et si nous acceptions enfin de vivre dans l’incertitude et l’impermanence!

Par Souad Annabi Hajjam

« La seule chose qui ne change pas c’est le changement ». Cette citation reflète la réalité dans laquelle nous vivons et nous invite à réfléchir à deux principes :


1. Le principe de l’impermanence :

Si je suis au summum de ma gloire aujourd’hui, tout pourrait changer demain et je risque de vivre une chute vertigineuse ou un retournement de situation. De même, si la vie est dure avec moi et que je traverse de grands obstacles, la situation pourrait se dénouer demain et je pourrai me sentir heureux et épanoui. Aucune situation n’est vouée à être éternelle et chaque situation peut évoluer dans le bon ou le mauvais sens.


2. Le principe de l’incertitude :

Si je développe une vision aujourd’hui, elle est certainement basée sur la réalité du moment, mes croyances à cette période là et ma perception des enjeux futurs à l’instant où j’élabore cette vision. Or le monde bouge de plus en plus rapidement et la donne change pouvant faire d’une vision qui semble être très puissante aujourd’hui, une idée totalement obsolète et déconnectée demain. Notre environnement est en perpétuel changement et ce changement n’est pas toujours perceptible.

Je pense que les exemples qui illustrent ces deux principes sont innombrables, des entreprises qui sont passées d’une position de leader à une éjection temporaire ou définitive du marché (cf. Kodak et la vague digitale), des régions qui étaient parmi les 10 premières destinations touristiques et qui se sont retrouvées totalement isolées à cause d’un contexte géopolitique complexe, des hommes d’affaires qui ont dirigés de grandes multinationales et qui ont été déchu du jour au lendemain et j’en passe.

La question qui se pose, une fois que nous avons accepté ces deux principes, est la suivante « Comment naviguer sereinement dans un monde régi par l’impermanence et l’incertitude ? ».


1.Observez ce qui se passe autour de vous et soyez attentifs aux signaux annonciateurs de changement. Aucune réalité n’est figée.


2.Vivez le moment présent sans vous plaire dans le confort ni vous plaindre de l’inconfort. Rien ne dure.


3.Quand vous êtes confrontés à l’un de ces deux principes, acceptez-les comme quelque chose d’inévitable. Ce sont deux principes immuables.


4.Comprenez ce qui se passe puis déployez vous à vous ajuster et à vous adapter. Vous serez de plus en plus rapide à vous y faire avec l’expérience et développerez même votre proactivité. Vous ferez la différence dans votre système.


5.Restez humble et ouvert et ne vous enfermez pas dans vos croyances car il y a un troisième principe qui est l’inconscience qui fait que nous ne voyons parfois pas certaines réalités autour de nous bien qu’elles soient évidentes (c’est le phénomène de l’angle mort). Soyez à l’écoute, récoltez du feedback et restez dans une démarche curieuse. Cela pourrait vous éviter de vous enfermer dans une bulle et de croire que vous savez tout !

Souad ANNABI HAJJAM l Consultante Senior et Executive Coach l Project Leader et Coach, l’Artiste C’est Moi l souad.annabi-hajjam@groupe-ppm.com l www.lartistecestmoi.com

Une réflexion sur “Et si nous acceptions enfin de vivre dans l’incertitude et l’impermanence!

  1. L’exemple du candidat en salle d’attente illustre bien l’importance de s’adapter aux changements, et la nécessité d’avoir cette qualité pour réussir dans la vie. Cet article m’inspire, même si je ne suis pas une jeune étudiante en recherche de travail:-) on peut tous se reconnaître dans cette analyse.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s