Mieux réussir en tant qu’entrepreneurs!

Par Souad Annabi Hajjam

De tous les entrepreneurs que je rencontre, un certain nombre se pose la question de la posture : « Comment développer mon leadership? », « Comment fédérer mon équipe autour du projet? », « Comment mobiliser autour de la performance? », « le bâton ou la carotte? », « Comment garder une ambiance cool tout en boostant la performance? » 

Souvent, l’entrepreneur est focalisé sur le comportement à adopter vis à vis des autres et cherche à s’ajuster et s’adapter mais les résultats ne sont pas toujours garantis. Quand cela ne fonctionne pas, il développe un sentiment de frustration, d’épuisement voire d’échec. « Je suis perdu » disent certains, « J’ai tout essayé », « Je ne comprends rien » affirment les autres. Or ce qui se passe souvent c’est que l’entrepreneur se met en mode de sur-adaptation par rapport à son environnement, il est sur tous les fronts à satisfaire les besoins de tout un chacun, parfois en mode pompier, et ne se pose pas la question de la satisfaction de ses propres besoins. 

Le besoin d’un rythme rapide ou au contraire plus lent, le besoin de traiter les sujets un par uns ou au contraire tous en même temps, le besoin d’être toujours dans l’action ou de prendre des moments de recul, le besoin de prendre des décisions rapides ou d’analyser d’abord toutes les informations avant de se positionner, etc…. sont des exemples différents de besoins qui méritent d’être nourris et respectés. Quand un entrepreneur apprend à nourir ses besoins, il est automatiquement plus épanoui et plus efficace.

Par ailleurs, être attentif à ses propres besoins permet systématiquement d’accorder plus d’attention aux besoins des autres, ce qui améliore la qualité de la communication et de la collaboration. L’entrepreneur apprend ainsi à mobiliser son équipe en mettant en lumière les leviers de motivation de chacun.

En bref, bien se connaître, comprendre ses talents naturels et ses zones de vulnérabilité et identifier ses besoins permet de respecter son rythme et ses priorités et avancer dans une relation d’équilibre (Gagnant-Gagnant) plus saine et pérenne.

Pour cela, les outils de profiling sont très aidants. Ils peuvent être dispensés et débriefés par des spécialistes pour un meilleur usage et une bonne appropriation.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s