Par Souad Annabi Hajjam
La créativité se présente aujourd’hui comme un instinct de survie dans un monde de plus en plus complexe et en perpétuel changement.
Etre créatif c’est être optimiste et voir des solutions là où les autres ne voient que des obstacles, c’est aussi décider de sortir de sa zone de confort pour explorer de nouvelles pistes et c’est également prendre des risques, s’adapter, oser et si nécessaire s’ajuster.

La créativité crée des individus autonomes. Beaucoup d’études ont par exemple prouvé que laisser un enfant s’ennuyer le rend plus créatif : Il apprendra à trouver par lui-même le moyen de s’occuper sans l’aide d’un adulte et deviendra donc plus autonome dans le jeu mais également dans la vie. Il en est de même pour nous les adultes, développons notre créativité et nous deviendrons maîtres de nos vies : nous trouverons nos propres solutions, nous prendrons nos propres décisions, nous serons plus optimistes, …
Par ailleurs, les personnes autonomes sont de fait plus créatives. Prenons l’exemple des entrepreneurs ou des employées d’une entreprise comme Google. Quand les individus ne sont pas limités dans leur périmètre de réflexion, de décision et d’action, ils se sentent souvent
pousser des ailes, font preuve de créativité et prennent des initiatives personnelles très bénéfiques pour leurs organisations.
Ainsi soyez créatifs vous deviendrez autonomes et plus vous vous sentirez autonomes plus vous serez créatifs. C’est un cercle vertueux qui s’auto-entretient et une aubaine pour les entreprises en création, en développement ou encore en difficulté.
Développer sa créativité permet aussi d’augmenter la confiance en soi, mieux surmonter les obstacles rencontrés, surmonter ses doutes et ses frustrations et maximiser ses chances de succès.
Qu’est-ce que vous attendez pour développer votre créativité ?
Souad ANNABI HAJJAM l Consultante Senior et Executive Coach l Project Leader et Coach, l’Artiste C’est Moi l souad.annabi-hajjam@groupe-ppm.com l www.lartistecestmoi.com