« Recueillement d’une geisha »,  Technique mixte 

Par Imen Bouden Sade

« Technique mixte » est un concept souvent rencontré dans les expositions ou dans les musées et plus précisément dans l’affichage à côté du tableau avec le nom de l’artiste, le titre de l’œuvre, les mesure de la toile et parfois le contexte historique de la réalisation de l’œuvre. Que signifie « technique mixte » en peinture?


On parle de technique mixte quand la matière colorée comporte au moins deux liants de nature différente ou des matériaux hétérogènes. Dans l’histoire de la technique picturale, les artistes ont souvent mélangé des matériaux pour arriver à leurs fins.
Chaque technique offre à l’artiste des possibilités expressives, qu’il exploite à sa guise, et qu’il choisit en fonction de sa personnalité. Le recours à une technique mixte peut avoir deux raisons :
 personnaliser son langage au maximum.
 explorer les interactions entre les différents médiums et instruments graphiques.
Je prends à titre d’exemple mon dernier tableau « le recueillement d’une geisha ».
J’ai utilisé de la peinture à l’huile pour travailler mon personnage : le visage et la main pour leur donner un aspect figuratif.
J’ai fait une base d’acrylique pour le kimono car j’adore la vivacité des couleurs de l’acrylique, ensuite, pour cet effet de transparence, j’ai travaillé les motifs avec de la peinture à l’huile.

Pour les fleurs de la coiffure j’ai fait une base en acrylique et des touches de peinture à l’huile pour donner cette brillance magique obtenue grâce à l’huile. J’ai rajouté des feuilles d’or oxydé à la bride.
Pour le fond du tableau j’ai utilisé les techniques et les outils utilisés dans le street art : les pochoirs, le rouleau et bombe aérosol. J’adore le résultat obtenu grâce à ces matériaux !
j’affectionne particulièrement l’art urbain pour son caractère moderne et ses techniques originales et audacieuses.
Je voulais que la richesse apportée par la technique mixte utilisée dans ce tableau, signe sa modernité. Le mélange de ces différentes techniques, pour moi, est un véritable challenge, car derrière toute technique il y a un apprentissage, un travail de recherche, des expérimentations, et surtout beaucoup de travail.
J’espère que je vous ai un petit peu appris sur le concept « technique mixte »

Imen BOUDEN SADE l psychologue, coach et artiste l Art Leader et Coach, l’Artiste C’est Moi l imen.bouden@gmail.com l www.lartistecestmoi.com

3 réflexions sur “« Recueillement d’une geisha »,  Technique mixte 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s