Trouver sa voie : Partage d’expérience

Par Souad Annabi Hajjam

Parfois, le cheminement d’une carrière n’est ni prévisible ni planifié et tant mieux !

Très jeune, j’ai toujours voulu être « une personne importante » mais sans jamais pouvoir dire précisément dans quoi. A défaut, je faisais du mieux que je pouvais pour rester toujours « au top » et m’appliquais dans tout ce que j’entreprenais quel que soit le domaine, des études au sport en passant par les associations. J’atteignais la plupart du temps mes objectifs mais je ne me sentais pas pour autant réellement accomplie.
Après un parcours en grande école, j’ai naturellement décidé d’intégrer un cabinet d’audit et de conseil (classé parmi les big 4) étant donné que cette voie faisait partie des 3 options les plus « prisées » à l’époque aux côtés de la finance et du marketing et que j’avais eu l’occasion de
découvrir ce métier à travers un stage qui avait été aussi riche que stimulant.
Trois ans plus tard, l’organisation et la rigueur sont certes devenues deux de mes principaux atouts professionnels mais ce qui m’importait le plus, voire m’obsédait, c’était de trouver un travail qui faisait « sens » pour moi et plus que tout me passionnait, sans oublier le fait que je
continuais à vouloir devenir « une personne importante ». J’ai donc courageusement posé ma démission pour trouver ma voie.
Puis un bilan de compétence, une formation certifiante en coaching et quelques rencontres ont commencé à clarifier cette image très floue de « l’importance ». J’ai compris que  » Mon importance » se mesurait, dans mon esprit, à l’ampleur et la qualité de l’impact humain que j’étais capable de créer autour de moi. Ainsi une nouvelle question a commencé à m’obséder.
Elle est même devenue ma vision : « Comment aider le maximum d’individus à être à la fois heureux (motivés) et performants (efficaces) au travail ? ». C’est à partir de cet instant que tous mes choix professionnels ont commencé à converger vers cette vision : une expérience dans le recrutement puis dans les médias suivie d’une expérience dans l’enseignement tout en exerçant dans la formation, le conseil, le coaching mais aussi très récemment dans la supervision.
Aujourd’hui, après 15 ans dans le métier du conseil (y compris 10 ans dans le coaching), j’ai commencé à accompagner plusieurs experts et professionnels qui souhaitent développer la posture de consultant (interne ou externe) à travers de la supervision mais aussi un partage de
connaissances et d’expériences. A chaque métier son code et ses lois. Dans un autre article, j’ai parlé du métier du conseil et de ses spécificités quels que soient le domaine d’application ou encore le secteur d’intervention.
Si j’avais poursuivi mon chemin dans les big 4, j’aurais très probablement eu comme ambition aujourd’hui d’atteindre le haut de la pyramide et devenir Partner (associé) mais j’ai très vite compris que ma voie était ailleurs. J’aime ce métier (le conseil) et j’ai préféré y évoluer en Zig Zag plutôt qu’en vertical, un chemin sinueux mais passionnant et guidé par l’instinct !
Suivez votre instinct, prenez des décisions courageuses et travaillez dur pour réaliser vos rêves. L’accomplissement de soi sera votre meilleur retour sur investissement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s