Retour d’expérience sur le télétravail en semaine de confinement

Le télétravail est un bon moyen d’assurer une continuité d’activité à condition de:

  1. Veiller à bien organiser sa journée et à structurer le temps : Le fait de quitter son domicile et d’avoir des horaires de travail, des habitudes de pause café et une plage horaire pour la pause déjeuner permettait de structurer le temps naturellement. Le travail depuis son domicile a actuellement l’avantage de nous protéger et pourrait être dans l’absolu une manière de gagner le temps du trajet et de passer o’us de temps avec les siens. D’un autre côté, il a l’inconvénient d’effacer la frontière entre le temps personnel et le temps professionnel et de destructurer totalement les journées de ceux qui n’anticipent pas et ne planifient pas.
  2. Penser à prendre soin de sa santé physique: Il est indispensable de commencer sa journée par un réveil musculaire qui permet de reveiller les neurones et de lutter contre la sédentarité. Même quand vous êtes très fatigués au réveil, faites de l’exercice physique : les applications et les cours en ligne ne manquent pas. Ouvrez vos fenêtres respirez du grand air.
  3. Penser à prendre des pauses régulières: Ne surestimez pas vos capacités de travail et ne vous laissez pas emporter par le flow. Prenez une petite pause toutes les heures, levez-vous, faites quelques pas, décollez vos yeux de l’écran. Au retour, vous serez plus frais et aurez les idées plus claires.
  4. Démarrer vos réunions à distance par un moment d’échange convivial : Quand on fait des réunions par visio-conférence, c’est certes pratique et dès qu’on prend l’habitude, on en planifie de plus en plus chaque jour. Pour ne pas perdre en qualité de communication, demandez à vos interlocuteurs d’avoir toujours une caméra active et de s’apprêter pour la réunion en s’habillant comme au travail et en se mettant au calme. Démarrez vos réunions par un partage de ressenti, en parlant de l’humeur du jour par exemple. Innovez en lançant à chaque fois des questions différentes, exemple « quel est votre niveau d’énergie aujourd’hui ? » ou « quelle est la meilleure chose que vous appréciez dans le télétravail », « et qu’est ce que vous aimeriez changer ? ». bref les idées ne manquent pas. Posez une question qui permet d’engager tout le monde, de créer un moment de partage et de briser la glace les 5 premières minutes (même si vous vous parlez tous les jours c’est valable) pour un échange plus efficace et plus ouvert pendant la réunion.
  5. Ne pas faire de réunions interminables:
    Fixez une heure de démarrage et une heure de fin pour les réunions. Si vous sentez que la dynamique est faible, donnez-vous l’opportunité de revoir l’agenda ou d’écourter la réunion pour en replanifier une autre à un autre moment. Évitez le syndrôme de la réunionite qui ferait perdre aux réunions leur impact et leur intérêt.

Dans une période de confinement où personne n’a une réelle visibilité sur le dénouement, faites en sorte d’être efficace sur toute la durée et ne vous épuisez pas dès les premières semaines. Pensez à équilibrer les activités professionnelles et personnelles et à prendre soin de votre corps et de votre esprit. Bon courage à tous !

Souad ANNABI HAJJAM Consultante Senior et Executive Coach l Project Leader et Coach, l’Artiste C’est Moi souad.annabi-hajjam@groupe-ppm.com www.lartistecestmoi.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s