10 conseils précieux pour réussir sa rentrée

Par Souad Annabi Hajjam

Même quand nous ne sommes plus élèves ou étudiants, le mois de septembre rime souvent avec la fin des grandes vacances et l’approche de la rentrée. Vous êtes alors nombreux à vous poser des questions sur les bonnes résolutions à mettre en oeuvre: « Comment bien démarrer cette nouvelle année scolaire et/ou cycle professionnel? », « Quelles bonnes habitudes adopter? », « Quelles sont mes priorités? » « Quels moyens déployer? ».

De premier abord, l’exercice parait très compliqué. A court d’idées et d’inspiration, certains se découragent vite et reportent cette réflexion. Etant donné le nombre de sujets à attaquer, d’autres sont inhibés par la peur de ne pas y arriver et abandonnent avant même d’avoir commencé à y réfléchir. Voici 10 conseils précieux qui vous permettront de réussir l’exercice et bien préparer votre rentrée :


1. Consacrez du temps à la phase de brainstorming : prendre une journée pour soi, loin de tout parasitage, et se doter d’outils de prise de note. Personnellement, j’ai toujours une préférence pour le crayon et le papier dans cette phase de l’exercice.

2. Listez tous les domaines de vie dans lesquels vous avez besoin de prendre des décisions: Développement Professionnel, Développement Personnel, Loisirs et Vacances, Activités des enfants, Logistique, Aménagement, Budget,… et la liste est longue. A vous de sélectionner les domaines qui vous correspondent.

3. Dans chaque domaine de vie sélectionné, listez les objectifs à atteindre dans un ordre aléatoire tout en veillant à être spécifique. Exemple : Dans le domaine du sport, mes objectifs seraient de pratiquer du sport en plein air, rejoindre un groupe pour garder la motivation, bloquer au moins 2 créneaux fixes sur mon calendrier pour pratiquer du sport et s’y tenir.

4. Une fois les objectifs définis par domaine de vie, listez les actions à entreprendre pour pouvoir affiner le choix des activités qui vous permettront d’atteindre vos objectifs : recherche d’information, prise de contact, benchmark de solutions… Par exemple dans le domaine du développement professionnel et pour l’objectif « renforcement de l’anglais », recherchez tous les organismes donnant des cours d’anglais conversationnels pour adultes, contactez les par téléphone pour plus d’information, comparez des prix, recherchez des témoignages d’anciens participants sur les réseaux sociaux…

5. Une fois les activités sélectionnées, faites un exercice de budgétisation. Retenez les activités qui « rentrent » dans votre budget et assurez-vous qu’elles sont réalistes et réalisables.

6. Refaites un nouvel exercice de validation en positionnant les activités dans votre planning. Je vous conseille de tenir un agenda sur votre téléphone avec des codes couleurs pour chaque type d’activité (exemple : rdv professionnel en vert, activité sportive en jaune, activité avec les enfants en violet). Ceci vous permettra d’avoir une vision d’ensemble et de vous assurer que vos activités sont bien planifiées.

7. Maintenant que tout est prêt, vous pouvez présenter votre planning à la personne qui pourrait avoir une contribution dans la réussite de vos activités (un (e) ami (e) proche, votre conjoint(e), un membre de votre famille, un collègue, votre manager,…). En parler est une manière de vous engager avec vous-même à voix haute. Ceci pourra aussi vous permettre d’avoir un feedback constructif et éventuellement un support psychologique, utile pour les moments de baisse de motivation.

8. Maintenant que vous êtes prêts, vous pouvez démarrer la mise en oeuvre et faire des évaluations périodiques de votre avancement (toutes les 2 semaines par exemple)

9. Si nécessaire, ajustez vos activités planifiées ou insérez de nouvelles activités dans votre planning 

10. N’oubliez pas de célébrer toutes vos réalisations : félicitez-vous et/ou parlez-en à vos amis. Ceci vous donnera de la motivation pour continuer.

Qu’attendez-vous pour démarrer? 😊

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s