Tout sur le modelage et la sculpture !

Par Imen Bouden Sade

J’ai passé une semaine de stage de modelage et de sculpture dans le cadre de ma formation continue dans les arts plastiques avec une sculptrice française de renommée Francine Auvrouin. C’était ma vraie première expérience de modelage et de sculpture ! Je vais vous résumer comment se fait cet art et partager avec vous cette expérience.

Qu’est ce que le modelage et la sculpture ?
Une définition très simple : obtenir une forme en rajoutant ou en retirant de la matière ou en déformant le matériau.

Ambiance et matériel :
Il s’agit d’un stage de sculpture et de modelage d’après un modèle vivant, c’est-à-dire que tous les jours nous avons un modèle professionnel homme ou femme, d’âges différents qui pose pour nous. Le modèle nous propose 3 différentes poses parmi lesquelles nous
choisirons une. Le modèle s’installe sur la sellette c’est une petite scène, en forme de carré, mobile. Nous pouvons faire descendre et remonter la sellette comme nous le souhaitons pour avoir une vue adéquate de la pose. Nous faisons tourner la sellette en moyenne chaque 3mn pour voir la pose de différents angles et vues.


Nous prenons tous place autour de cette sellette et donc autour de notre modèle prenant la pose. Devant chaque participant, il y a une selle: c’est une espèce de long tabouret avec une plateforme mobile à la forme carrée pour mettre dessus une planche sur laquelle nous mettons l’argile. La hauteur de la selle est réglable grâce à une tige. La plateforme est tournante et le secret c’est que nous devons toujours adopter la même direction que la sellette. Pour cette fois-ci, j’ai utilisé de l’argile rouge lisse qui est une matière qui s’y prête au modelage, il y’a notamment différents types de terres comme la terre glaise et d’autres matières qu’on peut utiliser comme le plâtre et la cire. Quant aux outils avec l’expérience chacun va trouver les siens, allant d’un simple couteau de cuisine à une panoplie de spatules. Pour ma part j’ai utilisé un couteau de cuisine et une tige en bois. Les principaux
outils sont les mains et les doigts 😄.


Une fois bien installée et le modèle ayant pris la pose, le travail va commencer par l’observation de la position du corps : la tête, le torse, les bras et jambes. Il s’agit, de repérer l’architecture du corps et les points d’appui, ensuite, commencer par poser les volumes sous différentes formes cylindriques (conseil précieux du prof 😉).
Une expérience sensorielle unique commence!


« Comment d’un tas de terre je vais arriver à faire un corps et dans une posture précise ? » Que l’aventure commence ! une expérience sensorielle unique : le contact avec l’argile, modeler et façonner les volumes avec les doigts, créer des formes, affiner, agrandir, arrondir et surtout prendre du recul pendant les pauses. Petit à petit, la sculpture prend forme et les détails ressortent. De la forme générale nous passons à la réalisation des détails et ceci sans quitter le modèle des yeux et grâce aux différents angles qu’on a de la pose.

Fidèle à la réalité (c’est-à-dire respecter les proportions des différentes parties du corps) ou personnage imaginaire ? La réalisation de l’œuvre est une interprétation personnelle. Au final notre sculpture est le résultat de notre perception : un mélange de ce qu’on voit, ce qu’on ressent, notre histoire, notre culture, notre expérience…
Quand la sculpture est prête, il faut bien la laisser sécher à l’air libre, ensuite, la faire cuire à 1000 degrés pendant 24h à 48h. Les émotions étaient mitigées, lors de cette expérience, entre la souffrance de la création et la joie de la réalisation. Je me souviens de cette sensation de chaleur dans la poitrine, un mélange de fierté et de bonheur, à chaque fois que je « faisais apparaître » une partie du corps sur ma sculpture 😉.

Imen BOUDEN SADE l psychologue, coach et artiste l Art Leader et Coach, l’Artiste C’est Moi l imen.bouden@gmail.com l www.lartistecestmoi.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s