Upcycling et créativité

Il y a quelques jours, j’ai eu le plaisir d’assister au vernissage de l’exposition UpCycl’Art organisée par  Startup Village et Alliance Tunisienne des Designers. Une très belle exposition riche par ses artistes et créateurs.

Une excellente initiative des organisateurs pour faire connaître le upcycling  associé à la créativité. L’événement a été enrichi par des panels de discussions avec des designers et des professionnels engagés dans le recyclage et le upcycling .

Les artistes, leurs œuvres et les échanges avec eux ont été très inspirants.

Qu’est ce que le upcycling? L’upcycling est le processus de transformation d’objets ou de matériaux récupérés en leur donnant une nouvelle valeur ou une nouvelle fonction, plutôt que de les jeter ou de les recycler.

le upcycling booste la créativité en permettant aux personnes de réutiliser et de réinventer des éléments existants pour en faire quelque chose de nouveau.

C’est une approche durable qui réduit les déchets et offre des possibilités illimitées d’exprimer sa créativité.

En plus de cette valeur d’engagement dans le développement durable et de la protection de la planète, le upcycling peut donner naissance à des œuvres d’art uniques et originales.

Il existe de nombreux artistes talentueux qui pratiquent l’art de l’upcycling. Voici quelques exemples d’artistes connus dans ce domaine :

 Tom Deininger : Utilise des objets trouvés tels que des jouets, des morceaux de plastique et des déchets pour créer des sculptures et des installations artistiques impressionnantes.

Jane Perkins : Crée des portraits et des œuvres d’art à partir de matériaux recyclés tels que des boutons, des jouets, des clés et des pièces de monnaie.

Michelle Reader : Transforme des matériaux récupérés tels que des bouteilles en plastique, des canettes et des objets ménagers en sculptures et en installations détaillées.

Mes coups de cœur de l’exposition UpCycl’Art:

Sirine Trabelsi fait des portraits avec de vieux jouets.

Ridha Ghrab qui crée des tableaux en patchwork de jean denim.

Mahmoud Amor fait des sculptures d’animaux ressemblant à des machines robotisées à partir de matériaux solides.

Sawsen Laaouiti fait ses origamis à partir de papiers de magazines récupérés.

dans le coin créateurs, j’ai adoré les créations de Ligne 13 qui est un atelier zéro déchets fabriquant des accessoires à partir du jean denim .

Ces artistes illustrent comment l’upcycling peut être utilisé pour créer des œuvres d’art inspirantes et contribuer à la sensibilisation à la durabilité environnementale.

Le upcycling peut se pratiquer dans tous les foyers et avec tous les âges, en utilisant des matériaux simples et facile à trouver. Il peut être une excellente manière pour vivre une expérience créative.  

L’exposition UpCycl’Art continue jusqu’au 20 juillet au Startup Village avenue 10 décembre, immeuble Essadi Bloc C -D

Imen BOUDEN SADE l psychologue, coach et artiste l Art Leader et Coach, l’Artiste C’est Moi l imen.bouden@gmail.com l www.lartistecestmoi.com