Boostez votre créativité avec une feuille et un crayon 😉

Par Imen Bouden Sade

La créativité est cette capacité individuelle ou collective à mettre en œuvre un concept neuf ou un objet nouveau ou une solution à un problème. Elle est comme un muscle qui se travaille au quotidien et qui peut être stimulé par des exercices les plus simples.
Je vous propose 5 exercices/ jeux qui nécessitent juste une feuille (ou votre journal de bord) et un crayon pour stimuler votre créativité. Vous pouvez les faire pendant des moments creux de la journée : attendre les moyens de transports, attendre un rendez-vous, une pause au bureau…
(pendant lesquels, généralement, on surfe sur les réseaux sociaux 😉 😉 et bien faites autrement !)

  1. « Le squiggle »
    Le squiggle est un jeu inventé à la base par le psychanalyste anglais Donald Winnicott afin d’établir un lien et une communication entre l’enfant et le thérapeute. Ce jeu invite à l’imagination et peut être utilisé comme une petite gymnastique créative.
    Il s’agit de faire une courbe (ou une gribouille ) et ensuite la transformer en un dessin, une forme représentative de quelque chose. Ce jeu peut se faire individuellement ou se jouer à deux.
  2. Dessiner quelque chose avec la main gauche
    Faites un dessin avec votre main gauche (ou avec la droite pour les gauchers) eh oui ! c’est un exercice très amusant qui vous permet d’utiliser un outil que vous ne maîtrisez pas et
    donc d’expérimenter. C’est un très bon moyen pour travailler votre lâcher prise et de dépasser la pression de la précision.
  3. Reproduire un tuto
    Regarder un tuto de dessin et le reproduire, pourquoi pas même si vous n’êtes pas du domaine. C’est une nouvelle expérience qui peut être amusante et qui peut vous faire découvrir des choses sur vous-même. Vous êtes dans la zone dite magique de l’apprentissage 😊.
  4. Dessiner un objet de notre environnement
    De votre bureau, de votre cuisine ou de votre jardin, dessinez un objet de votre environnement, fidèle à la réalité ou exagéré par l’imaginaire ! Mettez de côté toutes les règles strictes du dessin ! Vous le faites pour boostez votre imagination et il n’y a pas
    d’enjeu !
  5. Ecrivez un poème !
    Je suis sérieuse 🤗 écrivez un poème du type haiku. Un haiku est un poème d’origine japonaise très court qui :
     se compose de 17 syllabes avec la structure suivante :première ligne se compose de 5 syllabes, la deuxième de 7 syllabes et la troisième de 5 syllabes.
     Il ne doit pas forcément rimer ou suivre un certain rythme.
     Trouvez votre idée de haiku en vous promenant dans la nature.
     Choisissez une personne ou un objet pour votre sujet ou concentrez-vous sur un événement passé.

La créativité est une compétence transversale et transférable, vous pouvez la travailler de différentes manières et elle vous le rendra à différents niveaux et quel que soit votre domaine.
A vos crayons !

Imen BOUDEN SADE l psychologue, coach et artiste l Art Leader et Coach, l’Artiste C’est Moi l imen.bouden@gmail.com l www.lartistecestmoi.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s